Nouvelle partie
#1 A la recherche de nouveaux horizons créatifs, me voilà toquant timidement à la porte de l'écrit. Mais qui suis-je au juste ? A quoi s'attendre par ici ?
Salut Internet !
Après quasiment 3 ans de création de contenu en direct sur Twitch.tv, je me sens en zone de quasi-confort et je cherche élargir mes horizons. Le présent article va me servir à briser la glace, alors que l’on se connaisse déjà ou que nous soyons entrain de nous découvrir mutuellement, je vous souhaite une excellente lecture !
Derrière mon pseudonyme “Sh3yk” (prononcé comme le verbe anglais “shake”), je suis beaucoup de choses. Développeur web, fan de strigiformes (hiboux, chouettes), amateur de musique, féru de technologie et d’innovation mais aussi et surtout : joueur.
Le jeu vidéo est pour moi une passion qui avec les années s’est peu à peu inscrite au plus profond de mon être. Avec le temps, ma façon de vivre cette passion a beaucoup évolué et c’est sans doute la raison pour laquelle je me retrouve à coucher ces lignes.
Commençons par un rapide tour d’horizon…
Petit, c’est avec la Super NES que j’ai fait mes premiers pas dans la matrice vidéoludique. Aux côtés de Donkey Kong et Prehistorik Man, mes petites mains ont peu à peu appris à manier la manette. Dans les nombreuses arènes de Street Fighter, mes oreilles se sont habituées aux mélodies 16bits, répétitives mais amusantes. Au volant de Mario Kart, mes yeux ont adopté les pixels comme une réalité à part entière.
Un peu plus tard, toujours chez Nintendo mais par le biais de la Game Boy Color cette fois, j’ai découvert les joies de jouer n’importe où et n’importe quand : en voyage, dans ma chambre, sur le trône du soulagement ou encore dans la rue avec les amis du voisinage et le fameux câble Link… Les possibilités étaient infinies.
Infinies, et pourtant, à l’approche de mes 11 ans, tout a basculé lorsque j’ai découvert World of Warcraft. Si ce jeu ne vous est familier que de nom, imaginez la chose suivante : nous sommes en 2006, je suis scolarisé trop loin de chez moi pour pouvoir croiser mes camarades de classe en dehors du collège, je n’ai jamais connu les jeux en ligne et mes parents entament ce qui va devenir un divorce long et violent. Vous le voyez sans-doute venir, mais en effet, World of Warcraft (de son petit acronyme WoW) devient mon refuge.
Sur WoW, j’aime retrouver mes amis, en rencontrer de nouveaux (que je finis d’ailleurs bien souvent par rencontrer IRL [in real life] par la suite). Assez loin du regard de mes parents, je me construis. Des années durant (activement de 2006 à 2017, puis de manière plus sporadique), c’est à peu près tout ce que je fais en dehors de mes activités IRL : me connecter, retrouver ce monde, prendre beaucoup de plaisir, me déconnecter. Tout m’obsède dans ce jeu : le fait qu’il soit gigantesque, le fait que ses musiques me bercent et finissent intégralement compilées dans mon iPod Nano ou encore le fait que l’on y croise de vraies personnes - en temps réel.
Très vite, je me dis que c’est ça, le vrai jeu vidéo. Être en ligne avec du monde, se taper dessus ou performer ensemble, s’essayer à diverses formes de compétition, vivre du défi et de petits accomplissements… Quel intérêt pouvait il bien y avoir à jouer à un jeu solo..? Bien vite, mes consoles prennent la poussière…
Un jour pourtant, je finis par me dire que j’avais peut-être raté quelque chose.
A l’été 2021, curieux du monde du streaming et envieux de prendre le temps de découvrir des jeux solo, je finis par franchir un cap : je lance ma chaîne Twitch. Objectif : découvrir et faire découvrir des titres vidéoludiques.
Bien assez tôt, je me rends compte que j’adore ça. Découvrir une oeuvre avec une ou des personnes dans un chat, échanger sur nos impressions, questionner nos ressentis… Quelle expérience ! Peu à peu, je réalise à quel point le jeu vidéo est un medium fascinant. J’évolue, de consommateur limité aux “jeux-services” à un genre d’homo ludens épicurien, enchaînant les découvertes, les rencontres, et recherchant la prochaine pépite à mettre en avant.
A force de découvertes, je constate également que je manque cruellement d’éducation sur ce médium.
Comment est-il économiquement réaliste que, pour une trentaine d’euros à peine, on puisse acheter le fruit de plusieurs années de travaux conjoints de dizaines de personnes ?
Comment peut-on ressentir autant de choses en appuyant simplement sur 4 touches directionnelles et un bouton d’action ?
Quels sont les métiers impliqués dans la création de ce genre de contenu ?
Qui sont les personnes derrière ces titres qui, que je le veuille ou non, me façonnent en tant qu’humain ?
Tout autant de questions, auxquelles j’essaye de trouver des réponses et que j’aborde durant mes streams : le divertissement, et au delà !
Seulement voilà, le stream a ses limites et, comme je le disais plus tôt, après bientôt 3 ans à le pratiquer régulièrement, je cherche désormais à diversifier mes terrains d’expression.
Me voici donc vous souhaitant la bienvenue sur ce premier hululement ludique et vous proposant de me suivre dans cette nouvelle aventure : celle de l’écrit.
Ce que vous trouverez ici :
Des revues de jeux
Des réflexions en lien avec le monde vidéoludique et son actualité
Des recherches
D’autres contenus que vous m’inspirerez à explorer, car vous êtes mon moteur. Il n’y a pas de moi sans vous.
Au travers de ces écrits, je souhaite prendre le temps d’explorer des sujets qui me tiennent à coeur tout en vous partageant mes propres sources d’inspiration et d’information.
Et vous alors, quand et comment avez-vous découvert le monde du jeu vidéo ? Êtes vous plutôt “jeux-services”, ou plutôt jeux-solo ? N’hésitez pas à vous approprier l’espace commentaires pour échanger !
Merci d’avoir pris le temps de me lire, à présent je vous invite à me suivre et je vous dis à très vite pour d’autres aventures… 🦉


de ce que je me souviens, j'ai commencé avec la ds, des jeux pour petit dont je me souviens plus, puis arriva la wii, mario kart, mario bros, mario galaxy... le prime du jeu vidéo ! tant de bons souvenirs, que ce soit en solo ou en famille, j'ai enchainé avec la 2ds, et des jeux différents, grande passion aussi pour les jeux lego. Un jour, un ami à mon père me donna la ps3, je deviens progressivement un vrai gamer, je découvre des plus grosses licences, fifa, call of duty... je me sépare de nintendo et devient un joueur playstation. pour cause de nouveaux jeux exclus ps4, je me dois de passer à la génération supérieure et c'est avec cette console que je suis devenu un vrai gamer. Comme je ne connais pas encore les jeux en ligne car je n'avais toujours pas de connection internet, je découvre des tas de jeux solo et j'adore ça ! detroit become human, spiderman, horizon, red dead redemption 2, far cry, just cause et tant d'autres ! ainsi que toujours des jeux lego mais aussi d'autres jeux multi, star wars battlefront, minecraft... plus le temps passe et plus j'aime et j'ai envie de jouer et d'en découvrir plus ! Un beau jour arriva la connexion internet, un ami me proposa rocket league, j'en suis à plus de 1000 heures de jeu aujourd'hui, le jeu en ligne que j'ai le plus jouer. je me suis mis aussi à warzone, et j'ai redécouvert avec les modes multi en ligne de certains jeux que je possédait déjà tel que star wars battlefront 2. à cette même période (début lycée) je me suis lancé dans le monde d'internet, d'abord youtube puis twitch, qui m'a permis (merci aussi à sheyk) de devenir le gamer tant passionné que je suis aujourd'hui, je connaissais que ce que je jouais avant ça mais maintenant je pense connaitre toutes les licences fares et même plus, j'ai pu découvrir les jeux moins connus, les jeux indés tels que hollow knight, ori... Aujourd'hui, avec en plus la switch et la ps5, je suis un vrai gamer, j'ai élargi mes connaissances à un point que je n'aurai pu imaginer, je suis tellement heureux d'avoir découvert tout ces jeux et j'ai hâte de continuer à en découvrir !
PS : merci de tout ce que tu fais sheyk et hâte de lire d'autres "articles" !